La Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM _ smsm-maroc.net/) a organisé les 08 et 09 décembre 2017 son 34ème Congrès Médical National à l’hôtel FARAH de Casablanca, avec pour thème principal : "ÉTHIQUE, DROIT DU PATIENT ET RESPONSABILITÉ MÉDICALE".
Le programme de cette année a proposé une variété de séances thématiques incitant à la réflexion sur l’éthique professionnelle, la politique de la santé et l'accès aux soins des concitoyens marocains.
Des discussions scientifiques ont accompagné cette réflexion et des tables rondes ont été organisées sur les référentiels nationaux de prise en charge des maladies chroniques dans le cadre de l’Assurance Maladie Obligatoire.
Des communications libres ont permis aux congressistes nationaux, maghrébins et internationaux d’exposer leurs travaux.
La Société Marocaine de Médecine Générale (SMMG) s’est distinguée par sa participation au débat par son exposé intitulé : "UN NOUVEAU REGARD PRATIQUE SUR L'ÉTHIQUE ET LE DROIT AUX SOINS AU MAROC" présenté par Dr Hamida THIMOU, secrétaire générale de la SMMG, en présence de tous les membres du bureau.
L’intervention a mis en exergue la vision de la SMMG sur les droits du patient marocain à la santé et la stratégie de sa prise en charge en tenant compte des spécificités de notre pays. Le projet REGARDS (Réseau Généraliste d'Alerte et de Recueil des Données Sanitaires), qui s'inscrit dans cette nouvelle vision, a suscité un grand intérêt auprès de l’assistance.
Dr Meftah Naima.