La 12ème journée médicale de l’AMPT

benabbou

Les membres du bureau de l’amicale des médecins privés de la ville de TANGER ont organisé le 25 Novembre 2017 la 12ème journée médicale. Cette journée était le point de rencontre de plusieurs médecins et acteurs de la santé de la région de TANGER et les quatre coins du pays. Le programme scientifique était varié et orchestré par des conférenciers et des orateurs renommés.

La première partie de la matinée était consacrée à deux ateliers, le reste de la journée à plusieurs thèmes des actualités de prise en charge thérapeutique.

La nouvelle réforme des études médicales et le parcours coordonné des soins étaient les derniers thèmes de la journée et présentés respectivement par le professeur OLMAATI ABDLLAH vice doyen de la faculté de Médecine de TANGER et Dr CHOUKRI président du syndicat national des médecins. Notre professeur et à travers son intervention a expliqué le parcours de l’étudient en Médecine qui sera commun et adopté par toutes les universités marocaines. Par ailleurs Dr CHOUKRI a présenté durant plus d’unedemi-heure le parcours coordonné des soins en présence du directeur par intérim de l ANAM. Le débat entre participants et conférenciers était fructueux ayant intégré en conclusion notre projet REGARDS dans ce parcours.

Notre agréable  et charmante présence comme membres de la SMMG a profité de cette rencontre pour d’une part discuter un partenariat avec la faculté de Médecine de TANGER dans le cadre de Formation Médicale Continue auquel la faculté a prévu et a conçu tout un département et ceci avec notre Professeur OLMAATI et qui, par la même occasion, nous a remis un CD sur la vaccination et un polycopié sur les conduites pratiques en Pédiatrie que nous pourrions faire imprimé et vendre lors de nos futures manifestations. Notre aimable Professeur nous a aussi proposé de nous mettre en contact avec le doyen d’OUJDA.

Le directeur de l ANAM par intérim a par ailleurs lui aussi porté un grand intérêt a notre projet REGARDS et nous a proposé un rendez-vous avant le congrès de la SMSM pour pouvoir en discuter et étudier en présence de leur informaticien.

A regarder les retours positifs émis par les participants et les conférenciers qui étaient largement à la hauteur cette journée était couronnée de réussite et ses responsables organisateurs n’avaient qu’à en être fiers.

Leur objectif humain de favoriser les croisements entre les générations par la constitution d’un ‘’COMITE DE SAGES’’ ou de ‘’COMITE D’EXPERTS’’ comme dénomination préférée par Dr Maimouni, était un pari relevé. Et comme l’avait cité DR Elouahabi : ‘’TANGER, comme à l’accoutumé, récidive les exploits et marque l’histoire de la Médecine générale en faisant réunir les SAGES..’’