Pr Alami Hmidane Taya, professeur d’anatomie et chirurgien infantile, a laissé une empreinte indélébile sur tous ceux qui ont croisé son chemin, en particulier ses étudiants. Dès la première année, il nous avait livré une vérité profonde sur la médecine : “Elle doit être notre livre de chevet.” Avec une sagesse teintée d’humilité, il ajoutait : “On a l’impression de l’avoir oubliée avant même de l’avoir apprise.” L’année suivante, avec la même bienveillance, il nous avait dit : “La médecine s’apprend dix fois et s’oublie onze fois.”

25 février 2019

La médecine privée

La médecine privée est une des pratiques la plus ancienne dans la dispense des soins au Maroc. Précédée par celle des praticiens attachés aux cours royales des Saâdiens (G.Berard 1577 à 1588) et de la dynastie Alaouite (Linarès, au temps du roi Hassan Ier), elle a toujours existé sous forme traditionnelle.

8 juin 2018

Avant-propos

On ne saurait mettre  assez de modestie pour écrire un traité simple sur l'Histoire de la Médecine du  XXe siècle au Maroc. Beaucoup d'événements, dans le domaine de l'action médico-sanitaire, se rapportant à ce siècle, datent à peine d'hier. Les faits récents peuvent être oubliés, dit-on.