Résumé du rapport analyse « voyage en pédiatrie »

Chers collègues,

Voici un résumé de l’analyse du questionnaire qui vous a été soumis en vue d’évaluer les échanges dans ce forum. Cette analyse a été réalisée par le département d’épidémiologie et de santé communautaire de la faculté de médecine et de pharmacie de Tanger.

Vous pouvez consulter le rapport complet en suivant le lien :  Rapport analyse « voyage en pédiatrie » pdf (103 KB)

  • 81% des participants à l’enquête ont intégré le forum WhatsApp depuis son lancement, 81,5% d’entre eux fréquentent le forum tous les jours alors que 10,9% le fréquentent deux fois/semaine.
  • 65,20% estiment que les échanges sur le forum répondent pleinement à leurs attentes et 34,80% partiellement.
  • Les difficultés rencontrées lors de l’utilisation du forum sont le plus souvent un nombre excessif de messages (46,7%), une faible implication des membres (25%) et un manque de clarté (19,6%).
  • Les réponses obtenues sur le forum ont été très utiles pour gérer les cas cliniques pour 64,7% des participants et modérément utiles pour 31,5%.
  • Les types de cas cliniques partagés le plus souvent sont les problèmes pratiques rencontrés en cabinet (69,60%) et le cas complexes nécessitant des conseils spécialisés (41,30%).
  • Les bénéfices tirez de la participation au forum sont un partage d’expériences entre confrères (88%), un renforcement des connaissances pratiques (83,7%), réponses pratiques adaptées aux réalités du terrain (67,4%). 95,7% ressentent le besoin de formations spécifiques complémentaires à ce forum sur la prise en charge des urgences pédiatriques (82,60%), le suivi des pathologies chroniques (77,20%) et le diagnostic des maladies rares en pédiatrie (29,30%).
  • 81,10% déclarent avoir besoin de publications documentaires (guides, résumés, fiches pratiques) sur certains sujets comme les urgences pédiatriques, l’endocrinologie pédiatrique, la dermatologie et les cas cliniques. Les fiches pratiques, les résumés et algorithmes de prise en charge, les arbres décisionnels sont les formats suggérés par les participants.
  • 98,10% pensent que le forum peut être amélioré par l’encouragement de la participation des experts et spécialistes (80,40%), la limitation des messages hors sujet (73,90%), la structuration des discussions par thématiques (62%)
  • Les différentes suggestions proposées : Améliorations sur les cas cliniques (Ne poster que des cas réels et fournir le maximum de données cliniques, éviter les abréviations, ne pas publier de nouveaux cas avant de finaliser ceux en cours). Langage et respect (S’exprimer dans un langage scientifique et respectueux, respecter tous les avis, éviter les critiques non constructives). Organisation des discussions (Proposer une thématique par mois à débattre avec des experts, en complément des cas cliniques, garder un focus sur un problème avant d’en ouvrir un nouveau). Participation des experts (Encourager l’implication des spécialistes selon leur disponibilité). Partage d’informations (Publier les nouveautés en matière de prise en charge, vaccination, nutrition, et cardiopathies, partager chaque cas intéressant rencontré).
  • 66,7% pensent que les règles actuelles de la charte sont adaptées au contenu et aux objectifs de ce forum et 33,3% pensent qu’elles pourraient être améliorées.
  • 31,5% pensent que les abréviations sont comprises par tout le monde contre 68,5% pensent le contraire. 78,8% suggèrent de sensibiliser les membres à expliciter les abréviations en les développant. 62,6% déclarent que les abréviations perturbent la compréhension des échanges et 11,8% proposent de supprimer l’usage des abréviations dans les discussions.
  • certaines suggestions ont été formulées :
    • Solliciter l’avis des participants: Encourager davantage de retours d'opinion des membres.
    • Respect de la charte et limitation du nombre de participants: Maintenir une participation optimale pour un échange de qualité.
    • Espacement des cas cliniques: Garder un laps de temps entre les cas pour faciliter l’analyse.
    • Participation des pédiatres: Encourager une participation plus active des pédiatres pour des discussions enrichissantes et variées.